2012
2012 restera gravé dans la mémoire du Château comme le millésime ou il fallait être sur tous les fronts. D’abord dans la vigne avec un travail incessant et intense, indispensable pour obtenir des raisins de grande qualité. Ensuite dans les chais afin de traduire au plus juste l’expression de chaque parcelle de la propriété. Quelques mois après, nous sommes émus du résultat: un vin éclatant, fruité et surtout d’une remarquable fraîcheur, véritable empreinte du grand terroir de Château Pichon-Longueville Baron.
La robe est d’un rouge intense, profond, aux reflets noirs. Les arômes, frais, fins, délicats, sont marqués par les fruits rouges (cassis), mais aussi les fruits noirs (mûres). En bouche, les tanins sont à la fois concentrés et moelleux, ainsi que précis et racés. Vin de grande matière tannique, il s’impose par la puissance subtile de ses grands Cabernet Sauvignon, particulièrement réussis dans ce millésimes.
91-94 WINE SPECTATOR (James Molesworth) 05/04/2013
"Features a bright, lively, leafy edge, with cassis bush and tobacco framing the slightly tangy core of red currant and black cherry, showing a solid note of iron. Cuts a distinctive profile, displaying sappy intensity through the finish."
2011
L’élaboration du millésime 2011 s’inscrit dans la continuité de notre politique de sélection parcellaire, concentrée sur le terroir historique de la propriété et de ses grands terroirs essentiellement plantés de vieilles vignes.
Les grands terroirs de Cabernet Sauvignon, colonne vertébrale de Château Pichon-Longueville, se sont pleinement exprimés.
La robe est intense, profonde, vive. Les arômes, frais, complexes, fins, délicats, sont de type fruits noirs. En bouche, la puissance tannique s’impose sur des tanins concentrés, précis, denses. La finale est classique, longue, bien définie, ample. Vin de grande matière tannique, il s’impose par sa puissance et la race de ses grands Cabernet-Sauvignon.
92-95 WINE SPECTATOR (James Molesworth)
45 Top-scoring 2011 Red Bordeaux
“This has muscle, but is fleshy and almost creamy along the edges, with a very dense core
of plum, blackberry and cassis waiting in reserve. A sleek iron edge cruises in on the finish
and adds some serious length.”
93-95 WINE JOURNAL - eRobertParker.com (Neal Martin)
“…It sports a ripe, more extrovert nose than some of its neighbours, with lush blackberry,
boysenberry, a touch of cherry liqueur and underneath, typical Pauillac traits of graphite and
tobacco. Leaving the glass for five minutes it unwinds nicely and shows great purity. The
palate is medium-bodied with firm tannins on the entry, good grip and weight, a 2011 with
real substance and chutzpah. The more I leave this in my glass, the more I like it. Very
harmonious with layers of ripe blackberry and a touch of white pepper, the finish forgetting it
is 2011 and not 2009. This is an outstanding Pichon Baron for the vintage.”