iRéalité - qr code réalité augmentée Nantes
LES GRANDS MILLESIMES DE PICHON-LONGUEVILLE

1959
Cette année exceptionnelle à Pichon, encore aujourd'hui pleine de fougue, présente une complexité aromatique d'une grande précision.


1989
Dès les premiers jours de vendanges nous avons ressenti à quel point ce millésime était prometteur et unique ; cela ne s'est jamais démenti. Ce millésime nous a fait prendre conscience du potentiel dont nous disposions à Pichon.


1990
Un climat régulier, sans excès, a permis une maturité lente et aboutie. C'est un des plus grands millésimes du château et une de nos plus grandes références. Le dernier des trois glorieuses - 1988,1989 et 1990.


1996
Une grande année de Cabernet Sauvignon à laquelle il faut laisser le temps de s'exprimer avec une décantation de plus d'une heure.


2008
Ce millésime rassemble toutes les qualités d'un grand classique : fraîcheur et maturité du fruit associées des tannins raffinés et équilibrés. Un millésime à apprécier tout autant dans sa jeunesse que dans quelques années grâce à son potentiel de garde.


2009
Les vendanges 2009 resteront sans aucun doute dans l'histoire comme étant les plus belles, les plus parfaites. Grande sensation de plénitude en bouche, de la puissance, de la richesse, avec des tanins concentrés, subtils, précis, moelleux. La finale est longue, friande, et charnue. Vin de grande matière, caractérisé par une grande amplitude, un équilibre précis, reflet d’un fruit de grande maturité.


Christian Seely
Directeur Général Pichon-Longueville


2010
La saison viticole 2010 est marquée par un climat sec, des températures faibles et un ensoleillement exceptionnel. Ce grand millésime pour Pichon, bâti autour des vieilles vignes de nos meilleurs terroirs, est un vin de grande matière caractérisé par une grande complexité aromatique et un équilibre précis.